Projets 2022-2025
BUT 3
Besançon : 5% beaufs 95% beaux
Comme de nombreuses pubs, nous devions faire un concept créa sur Besançon, en partant de l’autodérision, afin de promouvoir la ville.
Nous avons choisi le préjugé suivant : les bisontins sont beaufs. On s’est servi de ce préjugé pour faire visiter la ville : mettre en avant les activités à faire tout en montrant qu’en réalité, la population est « classique » et la même qu’ailleurs.

Vidéos publicité pour
le département Info-Com
Par deux, nous avons réalisé une vidéo promouvant le département Info-Com pour les futures premières années.

Vidéo publicité pour France dépression
Nous avons également fait une vidéo mettant en avant une association luttant contre la dépression. Nous avons choisi de cibler la dépression étudiante.

Influence
Le principe était simple. Nous devions choisir un produit, créer son Brief et imaginer une façon de créer du contenu pour ce produit et la marque, tels des influenceurs.


Le RAID Polaire
Créer un visuel de communication incluant une accroche, mettant en avant la promotion, la valorisation du recrutement pour la mission RAID de l’institut polaire français.


Pourquoi suis-je unique ?
La consigne est simple : réaliser une vidéo qui illustre pourquoi nous sommes uniques.

Nous avons eu des cours de SEO qui nous ont permis d’apprendre à bien référencer nos sites web mais aussi à analyser le bon et le mauvais référencement sur les sites web mais aussi sur les articles de presse.
On trouve à gauche une analyse de site web avec le bon et le moins bon du site. Et à droite, un référencement d’un article de presse grâce au site Yourtexguru. On s’est aussi entraîner à générer des prompts IA.
Bleuforêt
Nous avions pour consigne de réaliser une affiche print et un scripte vidéo de publicité pour la marque de chaussette Bleuforêt, en y insérant des messages pertinents et percutants.

BUT 2
Flyer photographe Michel Morel

Nous avons dû réaliser un flyer de 4 pages pour un photographe professionnel sur Dijon : Michel Morel. Nous devions d’abord réaliser un logo pour le photographe puis, sur le flyer, mettre en avant ce qu’il photographie : ici ce sont les fruits et légumes. Les photographies sont donc accompagnées de petits textes mettant en avant les fruits et légumes.

Bannières photographe Michel Morel
Pour compléter le flyer, j’ai réalisé deux bannières publicitaires à mettre sur les sites web.


Magazine
La consigne est la suivante : réaliser un magazine de huit pages comprenant une pub en lien avec le sujet, un éditorial engageant, une interview, un reportage et des visuels accrocheurs tel un vrai magazine !
J’ai alors opté pour un magazine sportif évoquant les 90 ans du célèbre club de foot l’AS Saint-Etienne !

Atelier de Création
Pour le lancement du nouveau concept de coworking-coliving : Le Comptoir Général à Besançon, le propriétaire nous a demandé de créer une campagne de lancement. Par groupe de deux, nous avons eu l’idée de partir du comptoir et de mettre en avant tout ce que le comptoir peut apporter dans le monde professionnel.

Poème inversé
À l’image de la célèbre pub de Porche 911 : j’ai à mon tour, réalisé un poème sur un thème libre.
Celui-ci devant se lire dans les deux sens. J’ai alors choisi de faire mon poème sur l’espoir.
À la première lecture, nous avons un texte négatif prônant le désespoir.
Mais lorsqu’on le lit au retour, celui montre l’importance de garder espoir malgré les périples de la vie !

Mon portrait
Joignons l’utile à l’agréable !
En conception rédaction, notre prof nous a mis au défit de réaliser un CV original et authentique, sortant des sentiers battus afin de convaincre au mieux, nos futures recruteurs !

Proposition publicitaire Spoticar !
Nous avons eux un jour pour concevoir toute une stratégie publicitaire afin de promouvoir la marque de voiture d’occasion : Spoticar.
C’est donc toute une idée créative qui s’en est découlée.

Audiovisuel
La semaine audio visuel est lancée !
En binôme, nous avons une semaine pour rédiger un article de 2 000 caractères maximum sur une personne extérieure à la région Bourgogne – Franche-Comté. Celle-ci doit pour autant étudier sur le Campus de Besançon afin de recueillir le ressenti d’une personne étrangère à la région mais qui y réside.
Pour accompagner notre article, nous devions prendre des photos d’eux dans leur espace de vie tel que leur appartement, mais également réaliser des portraits d’eux dans un studio photo.
Ce travail n’a pas été facile. En effet, peu de gens acceptent de nous ouvrir leur espace privé, de se faire prendre en photo et de se livrer à des personnes qu’ils ne connaissent pas.
Après moultes recherches laborieuses, Kassandra Cuneo, également étudiante à l’IUT mais originaire d’Annecy, a accepté de nous faire confiance en nous ouvrant ses portes et se livrant à nous.
Ce projet a aussi été frustrant dans le sens où nous ne pouvions pas mettre tout son partage et ressenti puisque nous avions droit à très peu de caractère. Cela nous a donc permis de faire un réel travail de sélection et de tri d’informations pour ne laisser apparaître uniquement les plus pertinentes bien qu’on aurait aimé en dire davantage.

Stratégie créative
Afin de nous familiariser avec l’application Midjourney : un programme consistant à générer des images souhaitées grâce à l’Intelligence Artificielle en suivant nos consignes. Nous avons dû créer des affiches basées sur Midjourney afin de promouvoir la nouvelle zone du parc Disneyland Paris : La Reine des Neiges !

Direction artistique
« Faites parler un visuel ! »
Le sujet est le suivant : faire une affiche pour promouvoir les livres audios pour la marque Audible.
Avec une image, le but est de faire comprendre que le print promeut les livres audios !


Festival
« Au cœur d’un Festival »
Suite au fiasco du festival Woodstock 1999, notre prof d’anglais nous a mis au défis de réaliser un nouveau festival afin de redorer l’image des festivals Woodstock.
Voici donc l’affiche de celui-ci « Woodstock, The New Air » !

BUT 1

Indesign
Mettre en scène trois symboles d'un pays imposé.

Campagne de sensibilisation
Campagne pour l'entreprise Colors Studio : #NOGENRE

Charte graphique : Agence de Vinyle
Charte graphique pour une agence de vinyle : Tangram est le nom que j'ai choisi pour mon projet.

Gestion de projet : évènementiel
Projet évènementiel pour un cocktail d'entreprise au sein du groupe Dior

Étude des organisations : RSE
Dans le cadre du développement d’une RSE, nous avons dû élaborer une vidéo afin de convaincre
nos partenaires d’adopter une démarche RSE.

Court métrage semaine audio-visuel
Par groupe de quatre, nous avions quatre jours pour créer un court-métrage mettant en scène une interview, un youtubeur et un fait actuel. Nous avons travaillé non-stop pendant trois jours et ajusté le dernier jours afin de réaliser cette vidéos. Ces journées incluaient le script, le tournage et le montage.