Be Com Pro
Qu'est-ce que c'est ?
Be Com Pro est une association, agence junior de communication qui consiste à répondre aux différentes demandes de nos commanditaires. Allant de la réalisation de site web, à la confection de vidéos, d’évènements jusqu’à l’élaboration complète de charte graphique : comprenant logo, carte de visite etc.
Nous permettons à nos clients de communiquer à des frais raisonnables tout en nous familiarisant avec le monde professionnel.
Fonctionnement de l'association
Tous les mardis, de 17h à 19h, BeComPro se réunissait en salle 205. C’était l’occasion de faire le point sur l’avancée de nos projets respectifs et les éventuelles nouvelles demandes reçues. C’est aussi sur ce créneau que nous réfléchissions au type de contenu à produire pour nous faire connaître au sein d’Info-Com. M. Cornu (notre professeur référent) était présent en début de séance pour nous conseiller lorsque nous ne savions pas comment agir avec certains commanditaires ou à quel montant chiffrer un devis. Lors de chaque réunion, l’un d’entre nous rédigeait le compte rendu de la séance. Lors de ces séances, nous en profitions pour avancer nos divers projets, alimenter nos réseaux sociaux, trouver de nouvelles idées et entretenir des rendez-vous avec nos commanditaires.
Dons et partenariats
Nous avons promis un don d’une valeur de 300 euros au projet tutoré Yearbook afin de les aider à financer l’impression des livres.
Nous avons également donner 400 euros à l’association Maro’Cap (une association humanitaire de l’IUT) afin de les soutenir dans leurs actions humanitaires.
Nous avons fini l’année avec un bénéfice de 150 euros.

Web’in
Présentation du commanditaire : fin septembre, nous avons eu l’occasion de travailler pour Naiylat Ouzaly, cheffe de projet consultante chez Web’ in expertise. Cette dernière avait déjà eu recours aux services de l’ équipe de l’an dernier pour la réalisation d’un logo et d’une charte graphique.
Missions et tâches réalisées : nous l’avons recontacté afin d’assurer la continuité de son projet dont la mission finale était la réalisation d’une carte de visite. Ce projet a été pris en charge par mes soins et une coéquipière. La date limite était fixée au 3 octobre. Ayant été préalablement réalisé par l’équipe de l’an dernier, la charte graphique et le logo étaient déjà à disposition. Madame Ouzali nous a transmis le contenu du texte qu’elle souhaitait voir apparaître sur ses cartes de visites. Suite à cela, nous lui avons envoyé les deux premières versions réalisées par chacune de nous dans deux styles différents. C’est la version de ma camarade qui a été retenue. Néanmoins, quelques ajustements ont été demandés et réalisés pour que la version finale soit envoyée avant le délai fixé.
Clôture du projet : un acompte de 70 euros avait été préalablement versé par Madame Ouzali et 160 euros supplémentaire ont été réglé une fois le projet terminé. La commanditaire était satisfaite du travail et nous a remerciées d’avoir réalisé le travail dans le délai imposé.
Retour d’expérience : ce projet fut le premier finalisé. L’ accomplissement des tâches a été rapide car les délais de réponse entre les mails étaient plutôt rapides. Le fait que Madame Ouzali n’ai pas demandé beaucoup d’ajustement a également contribué à clôturer rapidement ce projet.
Le monde professionnel est constamment imprévisible, et il est impossible de tout anticiper, surtout lorsqu’on travaille en collaboration avec d’autres équipes ou commanditaires. La communication représente souvent le défi majeur, avec des délais de réponse excessivement longs, une incompréhension des exigences et une diversité de perspectives sur un projet. Les contraintes de calendrier et de disponibilité sont également des obstacles fréquents, notamment lorsqu’il s’agit de planifier des rencontres sur site ou des appels téléphoniques. Nous avons souvent été confrontés à des difficultés pour coordonner nos agendas avec ceux de nos partenaires, ce qui a parfois retardé le déroulement des projets.
Les Salins de Bregille
Présentation du commanditaire : nous avons été appelés par les Salins de Bregille. La résidence : les Salins de Bregille accueille les personnes âgées mais aussi accompagne les enfants, les adolescents et les adultes portant un handicap. Ceux-ci bénéficient d’une prise en charge pluridisciplinaires : médicales, soignantes, rééducatives, éducatives et sociales visant à conserver ou à retrouver une autonomie. Ce sont les responsables du secteur des malvoyants, non-voyants et déficients qui nous ont contactés.
Missions et tâches réalisées : en effet, ce n’est pas toujours simple pour eux de se présenter à l’extérieur. C’est pourquoi ils voudraient une vidéo dynamique mettant en avant ce qu’ils font et leurs partenaires déjà existants afin d’en attirer de futurs. L’équipe aimerait donc que l’on réalise une vidéo mettant en situation les 12 corps de métier : les éducateurs, rééducateurs, enseignants, périéducateurs etc. accompagnant les jeunes de 0 à 20 ans souffrant de se handicape. Cette vidéo dynamique et accrocheuse, permettrait d’établir un premier contact avec ceux de l’extérieur mais aussi expliquer comment il voit le partenariat aux autres professionnels tout en éclaircissant le secteur à ceux qui ne savent pas en quoi il consiste. Accompagnée d’un collègue, nous avons eu plusieurs échanges de mails suite à l’entretien dans leur locaux afin de discuter en personne des attentes du projet. Pour autant, aucune date butoir n’avait encore été fixée pour la réalisation de la vidéo. Les Salins de Bregille se sont engagés à revenir vers l’équipe dès qu’ils en sauraient plus sur la date de début du projet. Les mois se sont écoulés sans réponse à nos mails. Ce n’est qu’en mars que l’équipe est revenue vers nous pour lancer le projet. Malheureusement, la fin de l’année était trop proche pour pouvoir le débuter et le terminer avant celle-ci.
Clôture du projet : nous leur avons donc proposé de mettre le projet en pause pendant les vacances, permettant ainsi à l’équipe suivante de le reprendre et de le réaliser complètement pour ne pas avoir à poursuivre un projet à moitié réalisé.
Retour d’expérience : finalement, nous ne pourrons pas concrétiser ce projet par nos propres moyens, même si l’idée nous motivait. Ce projet nous a appris que parfois dans le monde professionnel, il faut être patient, et ce n’est pas parce ce que nous nous sommes mis d’accord avec le commanditaire, que le projet se réalise dans l’instant qui suit.
Pir&Zen
Présentation du commanditaire : nous avons été contactés en octobre par Tatiana Marthey une commanditaire de l’équipe de l’année précédente. Elle est sophrologue et souhaitait organiser un festival du bien-être sur Pirey pour juin 2024.
Missions et tâches réalisées : deux de notre équipe ont participé au rendez-vous téléphonique afin d’ avoir le plus d’informations possible d’autant plus que la commanditaire ne savait pas réellement ce qu’elle voulait. . À la suite du rendez-vous nous avons établi une liste de leurs besoins en communication : Logo et charte graphique, affichage et diffusion, programme papier. Nous avons aussi jugé qu’il était préférable de séparer ses actions sous plusieurs devis, pour jalonner notre travail. Le commanditaire nous a demandé de boucler la communication pour mars. Nous avons donc débuté la création de la charte graphique. Avec deux autres coéquipières, nous avons commencé la création de la charte graphique. Pour se faire, nous avons effectué des recherches sur les inspirations voulues pour le logo, les typographies et les couleurs. Sur Indesign, à partir du logo que nous avons créés, nous avons construit la charte graphique autours.
Clôture du projet : le devis a été fixé à 276,48 euros avec un acompte de 82,94 euros car nous avons estimé que pour une charte graphique complète et a deux personnes, nous prendrions 12h de travail. Mais au moment de reprendre contact pour envoyer notre charte graphique terminée, nous avons reçu un mail nous informant que le projet était annulé. Nous lui avons envoyé la charte graphique en version PDF mais n’avons eu aucun retour.
Retour d’expérience : nous étions très emballées par toutes les missions du projet et son envergure. Le fait d’avoir travaillé et d’avoir été contraint d’y mettre un terme à été assez frustrant. En effet, nous aurions dû attendre le paiement de l’acompte avant de commencer. Nous ne l’avons pas fait étant donné que c’était une commanditaire connue de l’équipe précédente. Pour autant, cela nous a permis de ne pas réitérer cette erreur pour les autres commanditaires.
Bibliothèque Sonore
Présentation du commanditaire : l’association Bibliothèque sonore est une association aidant les personnes
mal ou non-voyantes à lire. Au début celle-ci était ouverte exclusivement aux déficients visuels mais est devenue accessible à toute personne, jeune ou adulte, ne pouvant pas lire en raison d’un handicap visuel, moteur ou cognitif.
Missions et tâches réalisées : l’association nous a demandé de réaliser un diaporama à partir d’une plaquette préalablement transmise, qui sera diffuser lors d’un salon. Après de nombreuses relances et attente de notre part pour avoir la charte graphique, les logos, les partenaires et autres informations, nous avons pu réaliser le diaporama souhaité.
Clôture du projet : l’association nous a fait un retour en nous demandant de recommencer à partir d’une autre
plaquette parce qu’elle ne nous avait pas communiqué la bonne. Demande malheureusement impossible à réaliser puisque nous avions déjà passé beaucoup de temps sur leur projet et que d’autres prioritaires étaient en cours. Pour autant, nous avons accepté de faire certaines modifications avant de leur rendre une version finale convenant plus ou moins à leurs attentes (tout en leur donnant la possibilité de modifier d’eux même) mais en accord avec nos professeurs : M. Cornu et Mme Peltret.
Retour d’expérience : devoir faire un diaporama à partir d’une plaquette est intéressant dans le sens où il faut arriver à évaluer la pertinence des informations afin d’en extraire les plus importantes pour les inclure dans le diaporama. C’est un travail de synthèse qui n’est pas toujours facile d’autant plus lorsque l’on ne connaît pas assez le sujet pour savoir ce qui a besoin d’être mis en avant et ce qui l’est moins. Cette expérience a été enrichissante du fait qu’elle nous a mise à l’épreuve quant à la manière de se comporter face à des clients compliqués et insistants.
Bilan
Be Com Pro m’a beaucoup apporté. C’est une expérience très formative sur le plan professionnel. N’ayant pas fait le choix d’être en alternance lors de ma deuxième année, Be Com Pro m’a donné un avant goût du monde du travail notamment sur la façon de collaborer avec nos commanditaires, mais aussi d’aborder les différents rendez-vous et comment gérer les difficultés rencontrées comme lorsque l’on attend des réponses qui ne viennent pas… Il faut savoir être patient et rester professionnel face à toute forme de situations rencontrées afin de satisfaire au mieux le client. J’ai trouvé important et intéressant de collaborer avec des personnes de la filière communication car ces deux branches se complètent et permettent à chacune d’en apprendre davantage. L’inconvénient d’être une junior entreprise est que l’on ne nous prend pas autant au sérieux qu’une plus importante entreprise. Les clients se permettent plus d’écarts notamment sur la durée des réponses et leur façon de procéder avec nous. Cette agence junior nous a permis d’affiner nos envies professionnelles suite aux divers travaux réalisés.
